Un emploi saisonnier pour faire les vendanges ou faire le maître nageur sur la plage l’été, c’est souvent un plan d’étudiant fauché pour faire sortir son compte du rouge avant la rentrée universitaire.
Mais ce type de contrat se développe au-delà des cercles estudiantins.
Si certains l’utilisent en période de crise pour sortir du chômage et accéder à un emploi précaire faute de mieux, d’autres en ont fait un véritable mode de vie flexible et adapté au voyage au long cours.
Un contrat spécifique
Un emploi saisonnier, c’est avant tout un contrat de travail spécifique.
Le contrat saisonnier en France ressemble fortement au classique CDD.
Il ne donne pas accès à la prime de précarité, mais ouvre le droit à la prime d’activité.
Pour justifier d’un tel contrat, le travail effectué doit dépendre effectivement des saisons.
Il peut s’agir de périodes liées au cycle de la nature, notamment pour les travaux agricoles qui doivent suivre un calendrier très précis.
Mais les contrats saisonniers peuvent aussi être liés à des périodes d’activité dues aux vacances scolaires ou à des activités dépendantes des saisons telles que les sports d’hiver ou les activités de bord de mer.
Ainsi dans le secteur du tourisme, il est possible d’employer sous ce type de contrat du personnel supplémentaire pour faire face à un afflux temporaire de touristes.
Un emploi saisonnier pour faire des découvertes
Les jeunes optent souvent pour un emploi saisonnier comme première expérience professionnelle.
Il est l’occasion pour les étudiants de trouver des jobs d’été, mais aussi pour les nouveaux arrivants sur le « marché du travail » de mettre le pied à l’étrier et de découvrir le monde de l’entreprise.
Cette première approche est souvent le moyen d’appréhender un secteur d’activité (le tourisme, le sport, l’agriculture…) et parfois même de découvrir une nouvelle région.
C’est en expérimentant, en découvrant de nouveaux univers, en rencontrant de nouvelles personnes, en visitant de nouveaux lieux que l’on peut construire ses projets et trouver ses passions.
L’économie a besoin de l’emploi saisonnier
L’emploi saisonnier ne doit pas être vu comme une variable d’ajustement.
Il est lié à des besoins très spécifiques dépendants des saisons et qui ne permettent pas d’employer le même nombre de personnes toute l’année.
Les moniteurs de ski par exemple auraient bien du mal à donner des cours durant l’été.
Les viticulteurs ont besoin nettement de plus de bras pendant la période des vendanges que le reste de l’année.
Les restaurants en bord de mer sont bien plus remplis pendant les grandes vacances ce qui justifie une politique de recrutement spécifique durant l’été.
Une grande partie de notre économie a besoin de cet emploi saisonnier pour s’adapter aux contraintes du calendrier.
Un emploi saisonnier en CDI ?
Néanmoins, pour beaucoup, ces contrats sont vus comme précaires.
Ils sont souvent synonymes de petits boulots, parfois illégaux, ponctués de périodes de chômage et ne garantissent pas une activité sur le long terme.
Dans ces conditions, il est donc très difficile de faire un emprunt pour acheter une voiture ou un logement ou bien même d’obtenir un bail de location.
Beaucoup de saisonniers changent d’ailleurs de région, voire de pays, en fonction des saisons et des emplois et ont parfois du mal à se loger sur de courtes périodes.
C’est dans cette optique que la loi El Khomri dite « loi travail » prévoit certaines mesures afin d’apporter de nouvelles garanties aux personnes exerçant un emploi saisonnier.
Ces contrats pourront notamment bientôt prévoir une clause de reconduction d’une année sur l’autre.
À quand le contrat saisonnier en CDI ?
L’emploi saisonnier pour les travailleurs occasionnels
Si l’emploi saisonnier peut s’avérer précaire, il est souvent une aubaine pour certaines personnes cherchant un travail de courte durée.
Certes les étudiants sont très friands de ce type de contrats durant les vacances d’été, mais ils ne sont pas les seuls.
Les entrepreneurs et les auto-entrepreneurs débutants sont également souvent intéressés par l’emploi saisonnier.
Il est l’occasion pour eux de mettre du beurre dans les épinards en attendant que leur projet décolle sans pour autant s’engager dans une deuxième carrière professionnelle.
Les personnes en reconversion professionnelle sollicitent également souvent ce type d’emploi.
L’intérêt est de travailler sans pour autant s’engager à long terme afin de pouvoir réaliser un autre projet en parallèle.
Vivre en été toute l’année
L’emploi saisonnier n’est plus réservé aux étudiants ou aux jeunes cherchant une première expérience.
Il n’est pas non plus perçu par tous comme précaire.
Dans un monde de plus en plus flexible dans lequel des modes de vie différents émergent, il devient une manière de travailler à part entière, souvent choisie.
Certains profitent par exemple de ce système pour ne jamais changer de saison en changeant d’hémisphère régulièrement.
Des professionnels des sports d’hiver s’envolent par exemple chaque année vers l’Amérique du Sud pour y retrouver la neige lorsqu’elle a fondu en Europe.
D’autres au contraire préfèrent rester en été toute l’année et suivent les saisons touristiques dans différents pays du monde.
Opter pour une vie de saisonnier
Pouvoir adapter son calendrier au gré des saisons, c’est avant tout pouvoir se construire une vie à la carte.
C’est l’occasion rêvée de vivre sa passion.
Certains mordus de kitesurf parcourent par exemple le monde au gré des contraintes météorologiques et des contrats saisonniers.
D’autres multiplient les visas « travail vacances » disponibles dans de nombreux pays pour les jeunes afin de découvrir le monde en sac à dos tout en donnant des coups de main sur les exploitations agricoles.
D’autres encore profitent de ce statut pour se construire une vie plus reposante, travaillant la moitié de l’année en emploi saisonnier et profitant le reste du temps de longues vacances dans des pays à bas coûts.
L’emploi saisonnier n’est certes pas adapté à tout le monde.
Pour les personnes stables géographiquement et cherchant une grande visibilité financière et professionnelle, il est même un handicap.
Mais il ne faut pas oublier que nous sommes tous différents et que nous aspirons tous à des modes de vie singuliers.
L’emploi saisonnier répond à certaines de ces aspirations.
Laisser un commentaire