Psychologues : à quoi servent-ils ?

psychologuesOn imagine souvent des psychologues escortés par des gardes armés, s’entretenant dans des unités de haute sécurité avec de dangereux psychopathes, des sortes de « Pascal le Grand Frère » travaillant avec des jeunes à la dérive ou encore en blouse blanche, donnant leurs médicaments à des patients en pleine crise d’hallucinations.

Mais au-delà des clichés répandus par les médias et l’imaginaire collectif, les psychologues s’invitent dans tous les domaines de notre vie, au travail, à l’école ou dans notre vie privée.

Ils ne sont pas réservés aux stars de Hollywood ni aux fous à lier.

Les psychologues s’invitent dans l’entreprise

Bien loin des hôpitaux ou des cabinets de centre-ville, dans les grands groupes comme dans de petites start-ups, les psychologues prennent de plus en plus en plus de place dans nos entreprises.

La psychologie du travail et des entreprises est même une spécialité à part entière enseignée dans les universités.

Les activités des psychologues en entreprises sont très diverses.

Ils sont par exemple souvent utilisés en recrutements, pour mener des entretiens, faire passer et interpréter des tests, créer des fiches de postes et faire en sorte que leur entreprise recrute des collaborateurs capables de travailler ensemble et de se compléter.

Toujours dans le cadre de la gestion des ressources humaines, ils interviennent parfois pour donner des formations en management d’équipes, en gestion du stress, ou dans quelque domaine qui puisse mettre la psychologie au service d’une administration harmonieuse du personnel.

Un autre service utilise également des psychologues (mais aussi des sociologues et des anthropologues) au sein de l’entreprise : le service marketing.

En effet, qui de mieux placé pour appréhender les désirs et les réactions des consommateurs ?

Les psychologues au secours de l’éducation

Un autre domaine dans lequel les psychologues se sont pleinement implantés est celui de l’éducation.

Ces professionnels spécialisés sur la question du développement physique et intellectuel des enfants et de leurs apprentissages interviennent en aidant parents et enseignants à identifier certains blocages, en accompagnant certains élèves en souffrance ou en essayant par exemple d’aider au mieux l’intégration d’élèves en situation de handicap.

Ils ont également un rôle à jouer dans l’aide à l’orientation scolaire.

Ils sont donc de ce point de vue un pont entre le monde de l’école et celui de l’entreprise.

Des psychologues pour accompagner les services de santé

Les psychologues sont également très présents aux côtés des services de santé et de secours et pas uniquement dans les services de psychiatrie.

À l’hôpital, ils sont souvent un support de poids pour accompagner les malades atteints de maladies de longue haleine tels que des cancers.

Ils aident patients et familles à passer des moments difficiles liés aux traitements, à l’isolement, à la perte de mémoire ou de certaines facultés.

Après une amputation par exemple, ils peuvent être un soutien important pour la personne qui doit se réapproprier son corps.

Les psychologues aident également les patients à se projeter dans l’avenir, à envisager la guérison, à garder un cap.

Dans beaucoup de maladies, le moral du patient a un impact direct et très fort avec ses chances de guérison.

Plus tristement, les psychologues sont également appelés à soutenir les familles dans leur deuil à la mort d’un patient.

Hors de l’hôpital, les psychologues ont également un rôle à jouer auprès des services de secours pour gérer les traumatismes liés à une catastrophe naturelle, à un accident ou encore à des violences.

Ils sont souvent présents sur les zones de guerre, accompagnant ONG ou forces armées dans le but de prévenir le stress post-traumatique chez les victimes ou témoins de violences.

Récemment, des psychologues ont accompagné les victimes d’attentats perpétrés en France et ailleurs dans le monde.

Les psychologues sont-ils payés à rester silencieux ?

De nombreux mythes persistent sur le travail des psychologues.

Sont-ils des usurpateurs, payés à hocher la tête machinalement en répétant inlassablement des formules magiques telles que « poursuivez », « très intéressant » ou en répondant par un silence gêné lorsqu’ils sont à court d’idées ? D’autres au contraire leur accordent des super pouvoirs, notamment celui de lire dans les pensées ou de « scanner » leurs patients.

En réalité, ils ne sont rien de tout cela.

Un psychologue est un homme (ou une femme) comme un autre.

Il est un professionnel formé à certaines techniques, qu’il s’agisse des entretiens cliniques, de la passation et l’analyse de tests psychologiques ou encore de l’organisation de psychothérapies.

Mais attention, les psychologues ne sont pas pour autant que des techniciens.

Ils sont avant tout des conseillers.

Pour cela, ils doivent allier diverses qualités telles que la rigueur, la capacité à être empathique, un grand sens de l’observation et une bonne ouverture d’esprit.

Les études de psychologie sont-elles une voie de garage ?

Beaucoup ont une perception des études en psychologie (et en sciences humaines en règle générale) assez négative, bouchée par une flopée d’étudiants utopistes en pleine crise existentielle et ne sachant pas quoi faire de leur vie.

Sur les nombreux candidats en première année, peu obtiennent effectivement le titre de psychologue.

Mais étudier la psychologie, ce n’est pas simplement se former aux techniques d’un métier, c’est surtout apprendre à prendre du recul, à avoir une analyse objective d’une situation, à avoir le souci du détail.

Sur les milliers d’étudiants qui quittent chaque année les études de psychologie, avec ou sans diplôme, certains s’orientent vers les métiers du social (éducateur, assistante sociale…), de la santé (médecin, infirmière…), certains deviennent enseignants, gardiens de la paix, travailleurs humanitaires ou même se lancent dans les affaires.

Tous ces domaines nécessitent à la fois un esprit d’analyse et une grande capacité à travailler avec des personnes très différentes, toutes les qualités que rencontrent les psychologues…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *