La reconversion professionnelle, qu’elle soit choisie ou subie est une nécessité pour de nombreuses personnes.
Vers quel domaine se tourner ? Quelle formation suivre ? Comment se lancer ?
Face à la crise, il existe deux manières de rester dans la course : s’adapter au marché de l’emploi ou se lancer et créer sa propre activité.
La reconversion professionnelle devient une nécessité
Finie l’époque où l’on rentrait dans une entreprise en CDI à la fin de ses études ou en sortant de l’école et où on n’en sortait que le jour de sa retraite.
L’accélération des progrès techniques et les bouleversements économiques rendent obsolètes de nombreux emplois.
Et ce phénomène n’est plus réservé aux travaux physiques effectués par des robots.
L’intelligence artificielle est en passe de révolutionner des secteurs comme la justice ou l’enseignement. Plus personne n’est à l’abri.
Il devient impossible de prévoir quels métiers vont disparaître, mais aussi quels nouveaux métiers vont les remplacer.
Alors que de nombreuses agences de voyages et la plupart des laboratoires de développement de photographies fermaient leurs portes, qui aurait pu imaginer devenir un jour community manager ou développeur d’applications mobiles ?
Contrairement aux générations précédentes, nous connaissons une période de mutations accélérées.
Plus qu’un moyen d’adaptation, la reconversion professionnelle devient peu à peu une condition de survie pour les travailleurs, mais aussi pour les États.
Mieux vaut donc l’anticiper et l’encourager.
La reconversion professionnelle pour donner du sens à son travail
Les « bullshit jobs », ces emplois souvent répétitifs et complètement déconnectés du réel dont je vous parlais déjà dans d’autres articles poussent beaucoup de travailleurs à se reconvertir.
Pour beaucoup, une reconversion professionnelle est avant tout une manière de faire un travail qui ait plus de sens.
Certains auront besoin d’un travail plus créatif pour avoir l’impression de construire quelque chose.
D’autres voudront privilégier le contact humain à la solitude de leur bureau et voudront pour cela changer de secteur professionnel.
D’autres enfin opteront pour une reconversion pour changer de statut, pour aspirer à plus de sécurité en devenant fonctionnaires ou en cherchant un CDI dans un secteur porteur, ou au contraire en montant leur entreprise pour devenir plus libres.
La reconversion professionnelle pour changer de rythme de vie
La reconversion professionnelle peut aussi être motivée par le besoin d’une meilleure adéquation entre vie privée et vie professionnelle.
À chaque métier ses contraintes.
Les professeurs ne peuvent pas partir en vacances quand ils le souhaitent, les professionnels de santé sont souvent amenés à travailler la nuit ou les weekends, certains commerciaux passent leur vie sur les routes, voire dans des avions.
Une reconversion professionnelle peut être l’occasion pour certains de changer de rythme afin d’adapter au mieux leur emploi du temps à leur vie personnelle et familiale.
Il n’est pas rare par exemple que des parents changent de voie une fois que leurs enfants devenus grands et autonomes ne nécessitent plus le même investissement.
D’autres encore se reconvertissent pour gagner plus d’argent et accompagner de nouveaux projets, comme la construction d’une maison par exemple.
La reconversion professionnelle n’est pas un deuil de vos compétences
Changer de voie, cela ne signifie pas abandonner ses compétences, son expérience, son réseau…
Toute expérience est bonne à prendre, quel que soit votre métier.
Lorsque vous apprenez et exercez un métier, vous ne vous limitez pas à apprendre des tâches techniques.
Vous pouvez apprendre des langues, acquérir un esprit logique ou pratique, développer vos compétences sociales, votre capacité d’adaptation, votre confiance en vous…
Chaque emploi que vous exercez, même un job étudiant de courte durée, vous aide à mieux vous connaître et à développer certaines qualités professionnelles.
De plus, avoir une expérience antérieure dans un domaine différent peut s’avérer être un atout dans votre pratique professionnelle.
Changer de casquette vous permettra de mieux comprendre le travail de vos collègues qui exercent une autre activité que vous.
Et la compréhension mutuelle dans une équipe, c’est la base d’un travail de qualité.
Des aides à la reconversion professionnelle
Selon votre pays, votre secteur d’activité et votre situation, il existe des aides à la reconversion professionnelle.
N’hésitez pas à demander conseil à votre employeur ou à votre conseiller emploi.
Si vous êtes déjà employé et que vous voulez vous réorienter, certains dispositifs peuvent vous permettre de vous former sans pour autant quitter votre emploi.
C’est notamment le cas du CIF et du DIF en France.
Le congé pour création d’entreprise permet comme son nom l’indique de vous donner du temps pour vous lancer dans une nouvelle activité entrepreneuriale dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Si vous avez été victimes d’un licenciement ou si vous êtes au chômage, des dispositifs existent également.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller.
Formation courte ou formation longue ?
Dans la reconversion professionnelle se pose enfin la question du choix de la formation.
Tout dépendra de ce que vous voulez faire plus tard.
Se relancer dans les études est très coûteux en temps, en énergie et en argent.
Si vous avez la bougeotte et êtes du genre à changer de travail tous les 6 mois, optez plutôt pour des formations courtes pour éviter de vouloir à nouveau changer avant même d’avoir fini de vous former.
Si au contraire vous entretenez le même projet depuis des années et êtes déterminé, alors une formation plus longue pourra venir consolider votre projet.
Chaque secteur d’activité est différent.
Certains métiers (par exemple dans la médecine ou dans le droit) sont protégés et nécessitent un diplôme spécifique.
D’autres comptent plus de candidats que de postes.
Choisissez donc des études qui vous permettront de faire la différence, par exemple en vous spécialisant dans un domaine pointu ou plus recherché que les autres.
De manière générale, privilégiez les formations qui vous plongent directement dans votre nouveau métier, via l’alternance ou les stages par exemple.
Cela vous permettra de vous faire un réseau plus rapidement et d’entrer à nouveau au plus vite dans le monde professionnel.
Laisser un commentaire