Maintenant vous pouvez maîtriser votre look pour améliorer votre relationnel !

look hommeMême si le regard d’autrui est à remettre en question, le look, la manière dont nous nous habillons, reste un moyen de communication puissant.

En effet, si les interactions de la sphère sociale sont basées principalement sur le langage (explicite ou corporel), l’apparence des individus nous renseigne quant à elle, sur certaines valeurs diffusées auprès de leur environnement.

Nombreux sont les groupes sociaux à avoir leur style propre, afin de mettre en relief leurs différences avec l’ensemble de la population. Le look est un moyen concret d’exprimer un point de vue sans avoir à formuler ce dernier.

La preuve en est, que de nos jours, des débats apparaissent, notamment dans les écoles, au sujet d’une potentielle uniformisation collective des élèves (grâce à l’uniforme) afin de limiter l’évidence des inégalités ou de laisser certains groupes sociaux avoir une trop grande influence.

1. Le look comme diffuseur de valeurs concrètes

Nombreux sont les styles vestimentaires qui identifient les membres d’un même groupe social. Les bikers portent des blousons en cuir, les skateurs ont des pantalons troués, les membres d’un même gang respectent un code couleur…

Le choix des vêtements et du message diffusé n’est pas anodin. Ainsi, le jean troué marque la remise en cause de l’ordre établi, quand le blouson en cuir traduit une volonté de démontrer une certaine résistance physique, à l’image d’une carapace.

Les distinctions vestimentaires sont aussi employées par les membres de communautés religieuses pour exprimer leurs croyances et leur appartenance à tel ou tel groupe.

C’est ainsi qu’on peut observer des croix pendre au cou des catholiques, des kippas sur la tête de personnes de confession juive ou des voiles sur le visage des musulmanes.

Dans le domaine professionnel, le look est là encore un élément travaillé, afin de développer une image de marque et une meilleure expression de la culture d’entreprise.

De ce fait, on retrouve un grand nombre de firmes qui imposent le port d’uniformes à leurs employés, ou les incitent au moins à revêtir un costume.

Au niveau personnel, le look est un indicateur du niveau de revenu d’un individu.

Nombreux sont les jeunes qui cherchent à tout prix à s’habiller chez telle ou telle marque, car cela leur confère une image de personne épanouie dans la vie, du moins financièrement.

2. Le visuel, votre premier (et parfois unique) contact avec votre environnement

Votre tenue vestimentaire représente un élément important dans la définition de votre image auprès des entités évoluant dans votre environnement. Le visuel est d’ailleurs le seul contact que vous aurez avec la plupart d’entre elles.

Au vu de ces éléments, il apparaît donc qu’un look maîtrisé (ou orienté) et une image assumée renforcent votre charisme dans la sphère sociale. Le choix de vos vêtements est porteur de signification et fait évoluer les jugements dont vous êtes la cible.

Le paradoxe qui remet cependant en cause les fondements d’une telle réflexion repose sur une uniformisation momentanée de la société de par l’importance accordée aux « modes ».

Chaque année, on peut en effet voir de nouveaux mouvements stylistiques faire leur apparition et se diffuser aux individus sans forcément s’arrêter aux délimitations des catégories sociales : c’est le cas du look « Tecktonik » par exemple, lancé à l’origine par une marque de vêtements française du même nom, ou du développement de couleurs comme le rose pour les chemises masculines.

3. Faut-il sortir du lot ou se fondre dans la masse ?

« Mais qu’est-ce que je vais me mettre ? »… Voilà une question qui hante la plupart des personnes qui doivent passer leur journée à l’extérieur.

La réponse dépend en grande partie du message que vous voulez faire passer et de votre besoin de reconnaissance.

Quand certains, dotés d’une relative faible confiance en eux, exhibent les tenues les plus chères et voyantes possibles, d’autres préfèrent favoriser la sobriété.

À ce petit jeu, il existe autant d’avis que d’individus.

Mais sachez cependant que de suivre une mode ou d’affirmer de manière trop prononcée votre appartenance à un groupe social clairement identifié ne fait que remettre en cause votre liberté intellectuelle.

Vous faites alors peser la pression des regards extérieurs sur une population plus large, évitant ainsi d’avoir à assumer directement vos choix.

La construction d’un look approprié semble alors passer par une recherche personnelle et la prise en considération de la manière dont on parvient à assumer son image une fois les vêtements choisis.

Sachez cependant que, fondamentalement, la marque de votre pantalon ne changera pas le regard qu’on porte sur vous, c’est plus un effet psychologique qu’autre chose.

Il n’y a pas d’impératifs en matière de tenues vestimentaires. L’image que vous renvoyez dépend de l’association des couleurs, de leur adéquation avec votre teint, de votre morphologie et de la finesse des traits des pièces que vous portez.

Si des codes prédéterminés existent, il vous revient de vous adapter à ces derniers selon la situation et votre état d’esprit personnel.

On définit souvent la classe par le port de costumes ou de tailleurs sobres mais élégants, mais cela ne doit pas pour autant vous limiter dans votre choix, si vous assumez parfaitement la différence établie par votre propre code vestimentaire.

Tout comme le langage non verbal, votre tenue vestimentaire est un élément qui entre en ligne de compte dans votre communication auprès des personnes qui évoluent dans votre environnement.

S’il est évident que vous devez vous adapter aux cadres fixés, notamment au niveau professionnel, le look reste affaire de goût et de perception personnelle.

Une chose est sûre cependant : il est  un levier de la confiance en soi et de l’estime personnelle.

Alors oui, votre look à une influence sur vos capacités sociales, en ce que vous vous identifiez comme membre d’un groupe cloisonné ou au contraire, porteur de valeurs plus larges.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Maintenant vous pouvez maîtriser votre look pour améliorer votre relationnel !”

  1. Avatar de Marine
    Marine

    Au risque d’être un peu provocatrice, je dirais que l’essentiel est surtout de se sentir bien dans ses vêtements (à la fois en confiance et à l’aise). Suivre la mode est aujourd’hui plus un gouffre financier qu’un moyen d’être vraiment au-dessus du lot, mieux vaut savoir être élégante sans y mettre tout son salaire.

    1. Avatar de Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste

      Bonjour Marine.

      Oui, c’est effectivement ce qui ressort de l’article, merci de le souligner et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *