L’introversion nous fait parfois nous sentir totalement incapables de parler à un inconnu, de nous exprimer en public, de flirter avec la personne qui fait battre notre cœur ou de nous confier à qui que ce soit lorsque l’angoisse monte.
Une introversion maladive peut parfois rendre la vie épouvantable et être un réel handicap aussi bien au niveau personnel que professionnel.
Certains donc veulent la combattre à tout prix. Mais pour cela, il faut déjà s’accepter tel que l’on est.
Car l’introversion n’est pas tellement une peur des autres, mais plutôt une mauvaise appréciation que l’on a de soi-même et qui nous empêche de nous dévoiler.
L’introversion n’est pas de la lâcheté
La lâcheté est le fait de volontairement ne pas s’investir, pour ne pas prendre trop de risque ou par paresse.
Si la lâcheté est perçue comme quelque chose de profondément négatif, la timidité et l’introversion ne le sont pas.
La différence tient surtout à l’intention qui est prêtée à la personne.
Une personne lâche est en capacité de passer à l’action, mais choisit de ne pas le faire.
Elle préfère son confort à la prise de risque. Mais il s’agit d’un choix.
Une personne introvertie ne sera parfois pas en capacité de s’exprimer ou de faire quelque chose. C’est plus fort qu’elle.
Les personnes souffrant de leur introversion ont souvent une piètre image d’elles-mêmes, mais les personnes extérieures ne partagent pas toujours cette image.
La plupart des gens différencient très bien introversion et lâcheté.
Acceptez votre introversion
Votre introversion peut être handicapante dans certaines circonstances.
Il est donc parfaitement compréhensible que certaines personnes veuillent en sortir à tout prix.
Mais il ne s’agit pas d’un défaut en soi, dans le sens où les personnes que vous côtoyez ne vont généralement pas vous considérer négativement par rapport à votre introversion.
Certains y verront même un certain charme. Alors, apprenez à en jouer, à assumer votre introversion et à en faire un élément de votre personnalité.
De nombreuses personnes sont très heureuses tout en étant extrêmement timides.
Ce qui rend les autres malheureuses, c’est surtout le fait qu’elles ne s’acceptent pas telles qu’elles sont.
Tout le monde se rêve différemment de ce qu’il est réellement.
Beaucoup essaient de changer, de devenir quelqu’un d’autre.
Très peu de personnes parviennent à faire une force de ce qu’elles sont vraiment.
Ce sont pourtant généralement les plus heureuses.
Pour surpasser votre introversion, sélectionnez vos amis
Les personnes introverties ne sont pas pour autant incapables d’entretenir des relations avec leurs collègues, d’avoir des amis ou de vivre en couple.
Ce qui les angoisse le plus souvent, ce sont les nouvelles rencontres et la première impression qu’elles vont renvoyer.
Pour beaucoup de personnes très timides, chaque relation demande une attention particulière et une énergie considérable.
C’est ce qui les différencie des personnes extraverties qui auront plus tendance à entretenir de multiples relations futiles avec toutes celles et ceux qui croiseront leur chemin.
Cela ne les empêche pas par ailleurs de cultiver des rapports très forts avec certaines personnes.
Mais que vous soyez timide ou non, les vrais amis se comptent toujours sur les doigts d’une main.
Si vous ne vous sentez absolument pas capable d’entrer dans une soirée dans laquelle vous ne connaissez personne et de sympathiser avec le premier venu, oubliez les grands rassemblements de ce type.
Inutile de vous infliger ce supplice.
Essayez plutôt de développer les relations que vous avez déjà, que ce soit avec un collègue, un ami d’enfance ou une personne de votre famille.
Investissez votre temps libre et votre énergie avec une ou plusieurs personnes de confiance, et surtout, soyez à leur écoute afin de gagner leur amitié.
Si les mots vous manquent, faites parler votre corps
Souvent, si personne ne vient à notre rencontre, ce n’est pas parce que nous n’avons pas l’air intéressants, mais plutôt parce que notre corps envoie des signaux pour dire que nous ne sommes pas disponibles à l’entrée en relation.
Cette communication « non verbale » peut s’exprimer de plusieurs manières, par exemple par un regard fuyant ou un visage sans expression.
Pour sortir de votre introversion, la première étape est de prendre conscience de ces messages qu’envoie votre corps, parfois sans que vous vous en rendiez compte.
Pour certains, sourire à quelqu’un ou regarder les gens en face demande un effort incroyable, mais ces simples gestes peuvent faire toute la différence.
En vous percevant comme étant ouvert au dialogue ou à la rencontre, bien que timide, certaines personnes auront tendance à aller plus facilement vers vous et à faire à votre place ce premier pas qui vous effraye tant.
Votre introversion n’est pas la même partout
On est souvent moins à l’aise dans certains endroits que dans d’autres.
Notre tendance à l’introversion s’exprime souvent plus fortement dans les lieux nouveaux, ou qui sont synonymes pour certains d’échec et de faiblesse, comme par exemple l’école ou le travail.
Identifiez les lieux et les personnes avec qui vous êtes le plus à l’aise (ou le moins mal à l’aise) et essayez de vous créer un cocon, un lieu dans lequel vous allez essayer de vous ouvrir aux autres.
Identifiez également les activités dans lesquelles vous brillez tout particulièrement.
Si par exemple vous êtes un as de la moto, essayez de socialiser avec des personnes qui ont la même passion que vous.
Faites-le dans un lieu qui sera le vôtre, par exemple sur un circuit.
Essayez de mettre toutes les chances de votre côté pour être à l’aise.
Les groupes de discussions thématiques sur les réseaux sociaux peuvent également être un moyen de vous ouvrir en douceur.
Le fait de ne pas être en face de vos interlocuteurs peut permettre de limiter votre angoisse.
Mais attention à ne pas plonger dans une vie sociale totalement virtuelle.
Les réseaux sociaux sont autant un outil formidable pour les personnes introverties qu’ils peuvent devenir un piège en limitant encore plus le contact humain.
Donnez un sens à votre vie
Tenter de surpasser son introversion uniquement parce que l’on voudrait être plus à l’aise en société est très difficile.
Il est plus aisé d’opérer cette mutation en lien avec un objectif précis.
Avant de savoir qui vous voulez être, comment vous voulez être perçu ou comment vous voulez vous comporter, demandez-vous ce que vous voulez faire, ce que vous voulez changer dans le monde ou dans votre quotidien.
Donnez-vous des objectifs de vie.
Que vous vouliez devenir riche, lutter contre la déforestation, être le prochain Zidane ou le prochain maire de votre village, mettez tout en œuvre pour y parvenir.
Une fois que vous aurez découvert votre passion et que vous courrez après vos objectifs sans vous soucier de ce que les autres pourront en penser, vous gagnerez en confiance en vous, ferez des rencontres en lien avec votre activité, et l’intérêt des personnes qui vous entourent grandira de plus belle.
Sortir de l’introversion, c’est avant tout découvrir qui l’on est et l’assumer pour ne plus avoir peur de s’exposer aux autres.
Laisser un commentaire