Qui d’autre veut arrêter de se trouver des excuses et retrouver sa motivation personnelle?

“Motivation personnelleLa motivation personnelle est bien évidemment un pilier de l’épanouissement personnel et de la recherche du bonheur.

Sans cette force, cette volonté de donner le meilleur de soi-même, il devient difficile de se donner les moyens de connaître la réussite et le succès.

Seulement voilà, nous sommes tous victimes de distractions, de l’envie de lézarder…Après tout, qui ne rêve pas de générer un revenu sans travailler ? Qui ne souhaiterait pas limiter ses efforts tout en étant récompensé ?

Rassurez-vous, ce réflexe psychologique est tout à fait naturel. Je pense même que ceux qui vous diront ne jamais réagir comme cela exagèrent légèrement.

L’art de se trouver des excuses, c’est cette tendance à se dédouaner de ses responsabilités tout en justifiant notre manque de motivation par des éléments extérieurs : « oui, mais il pleut », « de toute façon, j’ai déjà bien travaillé hier », « comment puis-je me concentrer alors que j’ai des problèmes familiaux ? », « non, là je n’ai pas envie, je ferai cela plus tard »…

Ce comportement, s’il est compréhensible, peut rapidement nous embourber dans une spirale de procrastination et de négativité nous amenant à perdre de vue nos objectifs quotidiens et au final, à perdre le goût du défi, de la prise du risque et du travail bien fait.

Si les excuses que nous trouvons nous permettent de nous sentir apaisés dans l’immédiat (car libérés de nos obligations), elles remettent en cause notre vision du long terme, engendrant bien souvent un fort sentiment de culpabilité.

Voici quelques conseils pour retrouver votre motivation personnelle et limiter la multiplication de vos excuses (que tout au fond de vous, vous savez infondées).

1. La motivation personnelle comme état de « transe »

N’ayez pas peur de ce titre, je ne suis pas un gourou !

Non, quand je parle de transe, je parle de cet élan, de cette force psychologique qui nous pousse à vouloir atteindre nos objectifs, à nous lancer corps et âme dans une activité, quelle qu’elle soit.

Ce n’est pas forcément la réalisation de la tâche en elle-même qui nous procure de la satisfaction, mais plutôt son accomplissement, la matérialisation d’un résultat, engendrant fierté et stimulant notre ego.

Rappelez-vous : comment vous êtes-vous senti la dernière fois que vous avez terminé un travail qui vous a demandé plusieurs semaines de recherches ? Ou quand vous avez terminé une session d’examens après avoir révisé pendant des semaines ?

Les satisfactions qui découlent de notre motivation personnelle sont des bonheurs ponctuels, des moyens d’éclaircir notre quotidien et par la même, de nous épanouir dans la réalisation.

Je suis par exemple, toujours excité lors de la parution d’un nouvel article. Pendant sa rédaction, je me demande comment vous allez réagir, si je vais parvenir à vous atteindre comme je l’aimerais…

C’est ce désir de partage qui est pour moi, source de motivation.

2. La motivation personnelle via l’introspection

Les excuses que nous formulons auprès des membres notre environnement ne sont pas nécessairement remises en cause par ces derniers. Nous les pensons alors justifiées et convaincantes.

Mais la seule personne qui connaît les tenants et les aboutissants de la situation, c’est vous. Oui, nous pouvons nous jouer des autres en leur faisant croire ce que nous voulons sans nous « faire prendre ». Mais est-ce là l’important ?

Plutôt que de vous évertuer à trouver des excuses, pourquoi ne pas sonder votre intellect pour mettre en relief les véritables raisons de votre manque de motivation personnelle ?

La motivation personnelle n’apparaît pas toute seule au réveil, elle est le fruit d’une réflexion, d’une remise en question perpétuelle. C’est la définition d’objectifs concrets, réalisables et profitables qui vous permettra de l’améliorer.

Pour trouver la motivation personnelle et en faire un état d’esprit concret, il apparaît donc nécessaire de mettre en lumière ce que vous attendez de votre quotidien.

Quelles satisfactions allez-vous pouvoir tirer de votre journée ? Comment les matérialiser ? Les efforts requis sont-ils en adéquation avec la récompense ?

Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir sérieusement réfléchir à votre situation. La quête du bonheur passe par la récompense personnelle et l’épanouissement dans nos activités quotidiennes. Si votre occupation ne correspond pas à votre personnalité, ne vous le cachez pas.

Prenez conscience qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie, à condition que votre plan de route soit bien défini. Faites confiance à votre instinct. Il sait où votre motivation personnelle se cache.

C’est le mien qui m’a permis de lancer ce blog et de partager mes réflexions avec vous aujourd’hui.

3. La motivation personnelle comme indicateur de votre état de santé

Les excuses que nous utilisons pour justifier notre manque de motivation personnelle sont parfois des manifestations psychologiques de notre état de santé. Notre corps ou notre esprit nous envoie un signal, une notification d’une trop grande fatigue.

Les raisons en sont aussi diverses que variées (surmenage, stress…) et ne doivent pas être ignorées. La motivation personnelle peut parfois nous pousser à dépasser nos limites.

Avant de m’adonner à cette passion qu’est l’écriture, je n’étais pas des plus sérieux… J’avais du mal à me lever et une très faible envie de travailler. Maintenant c’est tout le contraire.

Je me jette sur mes productions dès le matin, rédige parfois jusque tard dans la soirée et quand je ne travaille pas, je pense à mes sujets. Cela m’amène parfois à me sentir exténué. C’est là que je réalise que je devrais aussi prendre soin de moi.

Le corps ne peut pas toujours suivre l’esprit. Il faut se respecter, se donner les moyens de vivre dans de bonnes conditions afin de conserver une efficacité maximum.

Les loisirs, les temps de pause, le repos… Autant de facteurs nécessaires pour apaiser notre psychologie.

Ne négligez pas votre santé.

Si vous commencez à trouver des excuses pour freiner votre rythme de travail, ou tout simplement limiter vos activités, interrogez-vous sur votre état de fatigue.

C’est peut-être votre inconscient qui tente de vous dire quelque chose !

4. Motivation personnelle et peurs inconscientes

L’explication de la formulation d’excuses qui limitent le dépassement de soi et la concentration sur nos objectifs personnels, ne réside pas toujours dans une simple envie de ne rien faire ou dans manque de motivation personnelle.

En effet, nombreux sont les gens qui ont fixé des objectifs réalisables, concrets et porteurs de retombées, mais qui ont cette peur inconsciente de la réussite. Ils savent en effet que tout repose sur leurs épaules et qu’ils sont seuls face à leurs responsabilités.

La motivation personnelle est alors toujours présente, mais la pression peut faire son apparition, influençant alors la psychologie et la détermination. Les excuses qu’ils se donnent servent alors de « prévention », de matelas pour amortir une éventuelle chute.

Nous ne doutons jamais plus qu’au moment où le succès est à portée de main

La motivation personnelle est influencée par notre environnement, nos valeurs et notre conception du monde qui nous entoure.

Pour en justifier l’absence (ou la diminution), on tend alors à trouver des justifications, des excuses, pour ne pas avoir à faire face à notre plus grande responsabilité : celle de nous prendre en main, de nous mettre un bon coup de pied aux fesses et d’atteindre le bonheur !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

21 réponses à “Qui d’autre veut arrêter de se trouver des excuses et retrouver sa motivation personnelle?”

  1. Avatar de Abèl
    Abèl

    Franchement, cet article est de loin le plus enrichissant que j’ai lu de ma vie (en attendant) !

    1. Avatar de Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste

      Merci Abèl, c’est véritablement un commentaire qui fait plaisir et qui motive 🙂

      1. Avatar de Abèl
        Abèl

        Plaisir partagé ! 🙂

  2. Avatar de Alex
    Alex

    Toujours aussi bon !

    Je suis ici, car j’ai connu ce site via Sbk, et je pense que tu devrais partager son existence à plus de monde.

    Bonne continuation !

    1. Avatar de Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste

      Merci beaucoup !

      C’est effectivement mon objectif. Mais pour cela, j’ai aussi besoin de vous, les lecteurs ! 🙂

  3. Avatar de Samuel
    Samuel

    Sympathique article, je mets ce blog en favoris 🙂

    1. Avatar de Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste

      Merci bien ! Et très bon réflexe si je peux me permettre ! 😉

  4. Avatar de marina
    marina

    Salut Jean-Baptiste!

    Je découvre ton blog via « une vie explosive » et il faut le dire…Je prends bcp de plaisir à te lire!

    Cet article sur la motivation personnelle est très vrai! Je travaille à mon propre compte et de la motivation personnelle…Il en faut!

    Mettre en place des objectifs, être rigoureux, passionné, persévérant…Tout en bannissant les inspirations parasites (« tiens, si j’allais boire un café en terrasse?! »), les peurs et idées limitantes… !!

    Merci pour ce partage!

    1. Avatar de Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste

      Bonjour !

      Merci pour ta contribution et content que tu apprécies le blog !

      La motivation est avant tout une question d’état d’esprit et de détermination… Ceci n’est pas toujours évident à mettre en place, d’où l’importance d’y réfléchir!

  5. Avatar de Ostéopathe

    La motivation, c’est aussi le changement : se donner un cadre de vie inconstant, sortir de sa zone de confort. Ce sont ces choses qui me permettent de conserver un état de motivation élevé !

    1. Avatar de Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste

      Effectivement, sortir de sa zone de confort peut favoriser la motivation, mais il faut de la motivation pour sortir de sa zone de confort… C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue 🙂

      Je pense qu’il faut pouvoir s’attacher à porter son attention sur des éléments plus concrets, comme les bénéfices éventuels d’une réalisation afin de pouvoir stimuler cette envie de prendre des risques !

      Merci pour cette participation qui apporte des éléments au débat, et à bientôt !

      1. Avatar de adawa
        adawa

        Mille merci encore Jean-Baptiste. Je viens de découvrir ton site. Tous vos articles sont intéressants comme celui- là.

        Est-il possible impossible de l’imprimer? De le ranger dans mon bureau? En tout cas toutes mes félicitations !

        1. Avatar de Jean-Baptiste
          Jean-Baptiste

          Merci beaucoup 🙂

          Non, les articles ne peuvent pas être copiés. C’est une protection minime contre le plagiat qui est monnaie courante sur le web. Vous pouvez cependant mettre le blog dans vos favoris et y revenir aussi souvent que vous le voulez !

          À bientôt !

          1. Avatar de adawa
            adawa

            Mille merci je n’avais pas vu cette réponse. Il est vrai que le manque de motivation est un signal d’une grande fatigue. Cette remarque a booosté ma motivation.

            J’ai mis ce site dans sites suggérés car sur mon ordinateur je ne vois l’onglet favoris.

          2. Avatar de Jean-Baptiste
            Jean-Baptiste

            De rien, pas de problème 🙂

            Ok, j’aurais donc très certainement le plaisir de vous revoir sur ce blog !

            À bientôt !

  6. Avatar de Baptiste
    Baptiste

    Bonjour,

    Je suis également un féru des articles de développement personnel. Étant étudiant en psychologie, je souhaiterai notamment travailler dans le coaching personnel et ce qui s’en rapproche.

    J’ai moi-même beaucoup de difficultés avec ma motivation : une sorte de paresse qui apparaît, notamment due au fait que je n’ai pas une forte estime de moi, et ce malgré le fait que chaque année j’y travaille et que mon estime de moi s’accroît.

    Ainsi qu’un perfectionnisme qui me pousse à n’accomplir aucune tâche, car la peur d’échouer et de ne pas être satisfait du rendu prédomine.

    Ceci étant dit, je me demande encore s’il faut croire au développement personnel et s’il existe véritablement une méthode miracle permettant de faire surgir la motivation échouée au fin fond du psychisme.

    J’avoue avoir essayé plusieurs méthodes, je suis motivé le premier jour puis cela décroit peu à peu. Mais je tiens à dire que l’auto-persuasion m’a permis d’arrêter de fumer. Une sorte de bourrage de crâne à l’américaine (méthode proposée par Allen Carr). Je suis encore à ce jour fier d’avoir arrêté, moi qui pensais finir ma vie rongée par un cancer.

    J’ai donc peur que ma seule motivation soit de lire, relire les mêmes phrases, de voir que ça se répète pour avancer et je trouve ça dommage, car beaucoup de personnes arrivent à avoir une motivation intrinsèque sans bourrage de crâne et j’aimerai savoir pourquoi je n’y arrive pas.

    Connaissez-vous un cas comme le mien ? Sinon, j’avoue que votre article m’a cependant motivé, je vous ferai part de mes impressions si cela dure plus d’un jour, je l’espère honnêtement, je vais m’auto-persuader à mon tour (méthode Coué) que cette fois est la bonne.

    En tout cas, je vous remercie pour votre article, et si vous pouviez me donner d’autres conseils pour retrouver cette motivation, je serai plus qu’heureux.

    Bonne continuation et bravo pour le travail que vous fournissez, les personnes comme vous m’impressionnent énormément !

    1. Avatar de Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste

      Bonjour Baptiste et merci pour votre participation.

      Les blocages nous poussant à nous enfermer dans la procrastination sont malheureusement nombreux et réels. Une méthode miracle ? Je ne pense pas vraiment qu’il en existe, tant la volonté est au centre de la démarche.

      Chacun percoit l’effort et la récompense de manière différente. Ce qui aide, c’est bien évidemment une démarche d’ouverture, de réflexion à ce sujet. Le fait de vraiment vouloir sortir d’un tel état permet de s’y préparer et de se mettre sur les bons rails.

      Je peux aussi vous conseiller la lecture de l’article que j’ai rédigé sur ce thème, ce qui pourra permettre d’aller un peu plus loin (cliquez sur le lien pour cela).

      Et bravo pour votre décision d’arrêter de fumer, cela prouve que vous avez malgré tout la force de faire avancer les choses !

      À bientôt !

  7. Avatar de Anthony
    Anthony

    La motivation est indispensable pour être heureux !

    Personnellement, il y a des matins où je me lève… enfin, j’essaie, mais je n’y arrive pas !

    Je me disais toujours que j’étais fatigué, mais en fait ça ne venait pas de là… j’ai conclu que c’était un problème de motivation !

    Je n’avais pas de force pour me lever et me consacre à mes objectifs !

    Ton article est très intéressant et dévoile de grandes vérités.

    Au plaisir de relire un article aussi riche !

    1. Avatar de Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste

      Merci beaucoup Anthony !

      À bientôt !

  8. Avatar de Richmond
    Richmond

    Vraiment merci pour ce bel article. Je l’ai découvert par hasard.

    Après l’avoir lu, je pense sincèrement qu’il devrait être connu de beaucoup plus de monde.

    1. Avatar de Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste

      Merci Richmond ! Et bien j’avoue que le partage des articles repose en grande partie sur les lecteurs. Plus ils les diffusent sur leurs réseaux sociaux, plus l’audience sera grande 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *