Vaincre ses peurs : pourquoi craint-on le succès?

vaincre la peurTout projet, volonté de changer de vie, ou désir d’améliorer son quotidien entraîne son lot de peurs et de remises en question.

Du possible impact sur la psychologie personnelle au risque d’échec, en passant par les jugements formulés par notre environnement, de multiples facteurs peuvent influencer notre motivation à connaître le succès dans nos entreprises.

Dans les faits, tout le monde dit vouloir réussir, mais la réalité est différente : bien peu d’entre nous sont concrètement capables d’assumer la prise de risque et d’embrasser la décision de voir apparaître le succès.

Ce qui nous retient, c’est un ensemble de croyances et de mythes qui nous manipulent, nous affectent et nous affaiblissent.

Une et une seule question se pose alors : comment vaincre ses peurs ?

Ces freins à notre épanouissement personnel se retrouvent dans notre quotidien et notre vie sociale.

Ce n’est pas le manque d’envie de réaliser de grandes choses qui nous pousse à ne rien tenter, c’est la peur de ne pas y parvenir, de se ridiculiser en cas de tentative infructueuse…

Tout un paradoxe quand on sait que le simple mécanisme nous amenant à faire face à l’adversité et à se battre pour voir apparaître la réussite est déjà en lui-même une source de respect et un message fort envoyé à notre environnement : « Je me battrai pour changer de vie, quoi que cela puisse coûter ».

1. Vaincre ses peurs en se rappelant qu’elles sont communes et partagées par tous

C’est au moment de prendre les décisions les plus importantes de notre existence que nos doutes sont les plus présents.

Et pour cause, vouloir changer de vie engendre forcement une remise en question psychologique : « comment vais-je évoluer ? », « suis-je sur la bonne route ? », « le risque en vaut-il la chandelle ? »…

Combien d’entre-nous commencent leur raisonnement par « demain, je faire ceci ou cela… » et le complètent par « oui, mais si… » ?

Vaincre ses peurs, c’est justement s’autoriser le droit à l’erreur. D’une part, car elle est humaine, et d’autre part, car elle est facteur d’apprentissage, d’amélioration, d’épanouissement personnel.

Tout le monde ressent la peur : de l’homme qui vous semble charismatique et dénué de doutes, à l’adolescent chétif qui peine à sortir de sa coquille.

Plus choquant encore, en discutant de ce sujet avec des personnes qui ont effectivement connu la réussite, vous vous apercevrez qu’ils étaient tous pétrifiés à chaque étape de leur évolution.

Les sportifs professionnels connaissent la peur avant d’entrer sur un terrain, les directeurs de compagnies sont nerveux avant une réunion, les musiciens ont le trac avant d’entrer sur scène, les auteurs se posent des questions avant la sortie de leurs livres…

C’est justement la peur qui rend la performance aussi jouissive !

2. Vaincre ses peurs en se concentrant sur soi

Pour vaincre ses peurs, le plus important est de se focaliser sur son objectif principal.

Peu importe que ce soit le succès ou l’échec qui découle du processus, l’important c’est la marche en avant, la décision de changer de vie, le facteur décisif qui vous a poussé à prendre des risques pour voir apparaître des bénéfices.

Dans votre for intérieur, vous êtes persuadé qu’on vous observe, qu’on vous juge, que votre légitimité évolue en fonction des résultats de telles démarches… ce qui fait de la peur une composante de votre psychologie quotidienne.

Et bien vous avez tort !

La plupart des acteurs de votre environnement ont déjà bien assez à penser en se concentrant sur leurs problèmes personnels pour perdre leur temps à vous étudier comme une bête de foire.

En fait, les seules personnes qui sont réellement intéressées par vos progrès, vos peurs et vos évolutions, au point de s’impliquer dans votre vie, sont les personnes qui vous aiment, vous soutiennent et veulent vous voir atteindre le succès.

Est-il alors si irrationnel de penser qu’elles vous pardonneront facilement l’échec ? Qu’elles s’attarderont plutôt sur la tentative que sur le résultat ?

Vaincre ses peurs, c’est aussi savoir se concentrer sur sa propre personne et tirer la motivation de son entourage. Ce dernier ne faisant peser qu’une pression toute relative sur nos épaules.

3. Vaincre ses peurs en délimitant ses objectifs

Pour pouvoir effectivement voir les risques entrepris payer et jouir des retombées d’une décision personnelle de regrouper les conditions du succès, il vous faut un plan de route.

Votre but et les étapes intermédiaires doivent être identifiés avant de vous lancer dans votre entreprise.

C’est en gardant ces objectifs en ligne de mire que vous avancerez de manière concrète et lutterez contre la peur qui vous anime.

En effet, chaque accomplissement qui s’inscrit dans une logique plus globale, aussi minime soit-il, renforce l’estime de soi, la confiance en soi et stimule la motivation personnelle.

Impossible de changer de vie en s’intéressant uniquement à la matérialisation du résultat final.

Techniquement, cela signifie que si vous apprenez une nouvelle langue par exemple… vous ne pouvez pas vous fustiger tout au long du parcours en vous disant que le succès ne sera atteint que lorsque vous serez bilingue…

Chaque règle de grammaire, expression ou nouveau champ lexical appris représente une victoire, une étape vers la réussite.

La capacité à vaincre ses peurs repose donc sur la proximité avec ses objectifs à court terme, s’inscrivant dans un processus général plus important.

4. Vaincre ses peurs en ne recherchant pas l’approbation collective

Le succès fait peur, car il n’entre pas dans la vision globale de votre environnement.

Il attise les convoitises, les jalousies. La mentalité française est ainsi faite : ceux qui réussissent ne méritent pas les honneurs, ils deviennent des parias.

Pourquoi ? Car ils s’éloignent de la médiocrité, car ils mettent en avant le fait qu’on peut vraiment changer de vie si on le désire.

D’où l’intérêt de ne pas rechercher l’approbation de votre environnement pour vaincre la peur. L’individualisme y règne et personne ne veut vous voir sortir du lot (vos proches exceptés).

N’ayez pas peur d’être différent, de remettre en cause les mythes et valeurs qui vous emprisonnent, qui vous collent à la peau comme un boulet au pied du bagnard.

Vous ne pouvez vous construire en vous basant sur les attentes collectives. Le temps est venu de vous affirmer, vous épanouir, d’embrasser votre volonté de réussite personnelle.

Vaincre ses peurs est une nécessité, une priorité pour améliorer son quotidien et voir le succès se concrétiser. Vous n’avez pas à avoir honte ou à vous excuser de vouloir tirer profit de votre potentiel.

Nous n’avons qu’une seule vie, alors autant la vivre pleinement !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *