Comme vous le savez, la sphère sociale est faite d’échanges entre les individus qui composent un même environnement.
Qui dit interactions, dit forcément prises de positions, débats, conflits et un désir d’affirmer son point de vue. Après tout, l’Homme est en perpétuelle recherche de reconnaissance.
À première vue, le développement de capacités sociales ne semble donc pas être compatible avec l’affirmation de soi.
Comment peut-on se faire respecter si on doit sans cesse transiger pour se faire entendre ? C’était sans compter sur la définition idéologique de l’assertivité.
Ce concept repose en effet sur le postulat que l’Homme est capable de s’épanouir de manière personnelle et de tirer une reconnaissance sociale du dialogue et de la communication.
L’affirmation de soi ne serait alors pas un phénomène favorisé par la confrontation, mais plutôt par une adaptation réactionnelle liée à la personnalité de ses interlocuteurs.
1. L’affirmation de soi comme refus des comportements « primitifs »
Si l’assertivité est définie comme la capacité à formuler son opinion et à défendre ses droits sans pour autant empiéter sur ceux des autres, cela signifie que l’Homme à le pouvoir de faire passer toute idée, même contraire aux croyances collectives, sans faire preuve d’agressivité.
Pour favoriser l’affirmation de soi, il semble alors qu’il faille se désolidariser des réactions primaires telles que l’agressivité, la soumission ou la manipulation.
Ces dernières sont en effet des freins à l’épanouissement et à l’apparition du bonheur.
Le principe d’agressivité :
L’agressivité ou agression est basée sur la volonté d’imposer son opinion par la force ou la domination physique.
Elle résulte d’un comportement social volontaire, intentionnellement dirigé contre une cible identifiée.
D’un point de vue relationnel, elle se matérialise par l’établissement d’une domination intellectuelle ou physique en respect de la loi du « plus fort ».
L’agressivité mène inéluctablement au conflit ou à la soumission de l’interlocuteur qui reconnaît votre affirmation personnelle sous la contrainte.
Le principe de soumission :
La soumission est l’abandon de l’interaction sociale au profit d’un dominant par la fuite ou le refus d’imposer son point de vue.
Il en résulte une acceptation à contre cœur et une remise en cause de l’estime de soi de par l’incapacité à s’affirmer en tant qu’individu.
Le principe manipulation :
La manipulation repose sur le désir d’imposer son opinion via la ruse et/ou le subterfuge. Il en découle alors une acceptation de votre point de vue par votre interlocuteur, sans que ce dernier n’en réalise l’entière signification.
L’affirmation de soi repose sur le choix personnel que fait un individu de refuser d’imposer son idéologie en ayant recours à l’un de ces trois principes, faisant de lui un être doué de compassion et respectant les avis contradictoires de ses interlocuteurs.
Elle se base sur le respect réciproque et la communication à armes égales.
2. L’affirmation de soi mise en pratique
Pour affirmer sa personnalité et ses opinions à travers la communication et le dialogue, vous devez donc commencer par vous respecter vous-même et vous accorder tout le crédit que vous méritez.
Votre point de vue n’a pas moins d’importance que celui d’une autre personne, même si cette dernière est socialement plus reconnue que vous.
Quel que soit le domaine (sphère personnelle, professionnelle, amicale, familiale…) vous devez donc adapter votre comportement aux situations que vous rencontrez.
L’affirmation de soi découle du respect d’autrui et de la croyance en son propre potentiel.
Il est alors nécessaire de développer certaines qualités qui vous permettront de vous épanouir à travers votre affirmation personnelle
La capacité à établir une relation d’égal à égal :
Pour gagner en crédibilité et ainsi être considéré comme un interlocuteur de valeur, vous ne devez jamais remettre en cause les capacités intellectuelles des personnes avec qui vous entrez en contact.
Leurs mots, pensées ou raisonnements ont autant de valeur que les vôtres, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur origine.
La confiance en soi :
Le thème de la confiance en soi revient souvent dans le domaine de l’épanouissement personnel.
Un individu commence à démontrer qu’il a confiance en lui à partir du moment où il n’hésite pas à prendre la parole et le fait avec conviction.
La réactivité cohérente :
Une personne encline à développer l’affirmation de soi sait identifier et réagir face aux comportements primitifs (agressivité, soumission, manipulation), en s’appuyant sur la démonstration de son charisme et de sa logique.
Ainsi vous boosterez une personne en état de soumission ou chercherez à trouver les points d’accord potentiels avec une personne agressive par exemple.
L’adaptation de sa communication :
Une communication efficace est la base du développement de capacités relationnelles et de la démonstration de sa personnalité.
Il apparaît donc évident que l’affirmation de soi passe par la maîtrise de cette dernière.
3. Les techniques de démonstration de l’affirmation de soi
Il existe différentes méthodes de communication reconnues comme favorisantes l’affirmation de soi.
Voici les 2 principales qui pourront vous aider à faire de l’assertivité une qualité utilisée au quotidien pour favoriser votre épanouissement personnel.
Le Fogging :
Le fogging est une méthode de discussion qui repose sur la recherche du compromis afin de faire avancer le débat et de limiter les caractères agressifs de vos interlocuteurs.
Il repose sur la mise en relief des éléments sur lequel une entente est possible, avant de réfuter les points sur lequel on s’oppose.
Le fogging évite de contredire en bloc une affirmation ou un discours, ce qui aura pour effet de moins heurter la sensibilité de la personne le formulant.
L’affirmation personnelle :
Lors d’un débat animé, il est recommandé d’utiliser le « je » pour commencer vos phrases.
Cela évite à vos interlocuteurs de se sentir jugés ou dévalorisés si vous émettez une contradiction face à leur prise de position. Elle favorise l’affirmation de soi sans remettre en cause la crédibilité d’autrui.
Comme vous le voyez, l’affirmation de soi est basée sur votre savoir faire en matière de communication.
C’est en respectant les autres que vous parviendrez à vous ériger en personne crédible, douée d’un bon sens relationnel et parviendrez à vous épanouir en tant qu’individu ayant son propre système de pensée.
Laisser un commentaire