Le charisme est une notion floue, que beaucoup pensent pouvoir définir, mais qui reste dans les faits, l’apanage de bien peu de personnes.
Contrairement à ce que la plupart des gens croient, on ne naît pas charismatique, impressionnant, ou doué de compétences sociales…
Tout cela s’acquiert avec le temps, l’expérience et une capacité permanente à se remettre en cause via l’introspection.
Les personnes qui sont perçues comme charismatiques ont le contact facile, la parole crédible et une attitude confiante.
Leur légitimité n’est que rarement remise en cause et leur bien-être paraît évident.
La question qui se pose alors est de savoir comment développer cet atout de manière personnelle pour en faire un trait de caractère sur lequel s’appuyer pour renforcer son estime personnelle et apaiser sa psychologie.
1. Le charisme comme disposition psychologique quotidienne
On pourrait s’inspirer du monde animal pour définir ce qu’est le charisme. En effet, en observant la plupart des mammifères évoluant en groupes sociaux, on s’aperçoit qu’il y a toujours un « dominant » qui émerge du groupe.
C’est celui qu’on appelle l’Alpha. Sa prestance et le respect qu’il inspire en font un leader indiscutable que les autres membres suivent et imitent, au point d’oeuvrer constamment pour le satisfaire, l’impressionner.
Les principales caractéristiques tendant à créer une image charismatique sont la rationalité et le détachement émotionnel. Le charisme semble donc découler d’une propension à faire passer ses propres besoins et désirs avant ceux des autres.
Égoïsme ? Peut-être… Mais ne dit-on pas que pour aimer quelqu’un d’autre il faut savoir s’apprécier soi-même ?
Quand on y réfléchit, la plupart de nos sentiments, même ceux qu’on éprouve à l’égard d’autres individus, sont dus à la manière dont ils se répercutent sur notre propre psychologie (on aime être avec nos amis car ils nous permettent de nous sentir à l’aise, par exemple).
Le détachement psychologique représente une capacité à ne pas s’attarder sur les enjeux relationnels qui découlent de notre mode de fonctionnement et de nos réactions.
Le charisme, c’est en quelque sorte le paroxysme de la confiance en soi : on est serein, quoi que puissent en penser les autres entités évoluant dans notre environnement. Le regard d’autrui n’a donc plus d’importance.
2. Le charisme comme soif de nouveaux défis
À la question « comment développer son charisme ? », je répondrai de manière très simple.
Là où une personne timide et renfermée hésite, se pose des questions et finalement renonce à prendre le moindre risque par peur de l’échec, la personne charismatique fonce et se délecte de l’adversité.
C’est un moyen de prouver sa valeur, à ses yeux d’abord, puis envers son environnement.
Le charisme n’est il fait que de succès ? Non, pas nécessairement. Mais il permet de tirer des enseignements de chaque échec, de s’améliorer, de devenir plus performant.
L’échec n’est pas toujours négatif, à condition de savoir incorporer les leçons qu’on en tire dans la construction de sa personnalité.
Pour devenir charismatique, il n’y a donc pas 36 solutions : il faut le vouloir et en accepter les risques.
La détermination joue un rôle majeur dans la formulation de votre personnalité. Vous devez fonctionner à l’instinct, suivre vos envies, même si votre raison semble vous freiner.
3. Le charisme comme remise en cause de la limitation personnelle
Pour parvenir à se libérer du regard des autres, à affirmer sa personnalité et par là même à entretenir votre charisme, vous devez commencer par remettre en cause votre désir naturel d’obtenir l’approbation collective ou de faire « bonne impression ».
Rien ne vous force à respecter les limites psychologiques fixées par l’influence de votre environnement. Luttez contre vos complexes, quels qu’ils soient, en prenant vos responsabilités.
Vous avez des difficultés à parler en public ? Faites appel à un coach spécialisé ou suivez des cours de théâtre…
Soyez fier de ce que vous êtes et de votre parcours. La valeur d’une personne ne se définit pas par la perception qu’en a son environnement mais par sa capacité à s’assumer.
Votre meilleur atout pour devenir charismatique, c’est votre aptitude à croire en vous, à trouver la motivation dans l’adversité et non à s’écraser face à cette dernière.
On ne peut vaincre ses peurs qu’en les affrontant !
Vous le comprenez, le charisme n’est pas une qualité qu’on possède ou dont on manque, c’est un mode de vie, une ligne de conduite qui permet de s’épanouir et de s’affirmer.
Votre charisme est là, quelque part en vous… Et il vous revient de l’exposer aux yeux du monde !
Laisser un commentaire