Au vu du vaste champ d’étude qui m’est proposé ce jour, j’ai choisi d’attaquer ce thème sous l’angle de l’indépendance psychologique, de la capacité à se faire accepter par son environnement, bref l’aptitude à être soi.
En effet, qui dit construction d’une liberté personnelle, dit remise en cause du regard d’autrui, focus sur les priorités quotidiennes, développement de la motivation personnelle et nécessairement, recherche de l’épanouissement psychologique.
Mais à une époque ou solidarité et tolérance se raréfient, comment parvenir à se construire ? Comment se libérer des valeurs pesantes et des contraintes sociétales qui nous poussent à entrer dans un moule qui ne nous convient pas forcément ?
Avoir le courage d’être soi, n’est-ce pas justement s’ériger comme entité à part entière, quitte à défier les croyances populaires et à ne pas satisfaire aux attentes collectives ?
1. Avoir le courage d’être soi en fixant ses propres priorités
Selon votre situation personnelle (que vous ayez un emploi, que vous soyez étudiant ou à la recherche d’un travail), vos impératifs quotidiens évoluent.
Il n’en reste pas moins que certaines obligations reposent sur vous. Or, ces dernières sont parfois des freins à la capacité de mettre à jour ce que signifie être soi.
Les chômeurs ont des entretiens où on les pousse à accepter des emplois qui ne correspondent pas à leurs désirs personnels, les étudiants sont poussés vers des formations en fonction des besoins économiques de la société (à tel point qu’une réforme prévoyait la suppression des branches artistiques en France), et les travailleurs doivent suivre des directives lancinantes qui les empêchent d’évoluer à proprement parler.
Les obstacles à la définition de ce qu’être soi implique vraiment, sont nombreux et contraignants.
Ils sont aussi renforcés par la peur du risque et du changement. Personne ne sait comment notre environnement réagira si nous décidons d’exprimer un refus d’adaptation.
Dans ce cadre, il apparaît alors que le meilleur moyen d’être soi, repose sur une capacité à l’introspection et à la définition de ses propres besoins, désirs et objectifs.
Prenez du temps pour évaluer le fossé existant entre ce qu’on attend de vous, et ce que vous êtes réellement.
Être soi, c’est assumer les passions qui nous brûlent de l’intérieur, c’est prendre son courage à deux mains pour affirmer ses opinions.
Vous avez toujours rêvé d’être intermittent du spectacle alors que vous conduisez des poids lourds ?
Ce n’est rien d’autre que l’imaginaire collectif qui vous empêche de franchir le pas, de commencer une nouvelle formation et de vous lancer de nouveaux défis !
Être soi, c’est tout simplement avoir le courage de suivre son cœur.
2. Être soi en refusant le compromis
Combien de personnes ont un rêve qu’elles ne poursuivent plus ou pas ? N’est-ce pas là une négation de soi ?
Un refus d’affirmation personnelle et un certain manque de confiance en soi et en son potentiel ?
Certes, les opportunités inattendues offrent parfois de nouvelles options, de nouvelles perspectives.
Mais il est important que votre choix de vie concorde avec la notion d’équilibre psychologique.
Difficile d’imaginer s’épanouir à l’aide d’un emploi qu’on déteste ou en déménageant dans une ville que l’on n’apprécie pas.
Les compromis quant à votre vision du futur doivent être limités au maximum.
Être soi, c’est aussi refuser la facilité en respectant ses objectifs personnels gravés dans la roche.
Ceux-là mêmes qui guident notre existence, qui nous poussent à être acteurs et non spectateurs de notre destin.
3. Être soi en apprenant à dire non
Nous avons déjà abordé le sujet : savoir dire non est l’une des clés de l’affirmation personnelle.
Il est bien évident que dans le cadre de la définition de votre propre personnalité, de l’établissement de qui vous êtes et de ce que voulez vraiment, vous ne pouvez pas toujours être au service d’autrui.
Être soi, c’est aussi respecter sa liberté de choix et savoir parfois faire de son propre ressenti une priorité, une valeur qui guide nos décisions.
Ne se borner qu’à suivre, acquiescer et se taire, c’est se refuser d’exister pleinement et de favoriser la réalisation de nos projets de vie.
Il est bien évident que de suivre votre volonté plutôt que celle des autres est un facteur de motivation personnelle et limite ainsi les troubles psychologiques et l’apparition du stress.
Alors, c’est vrai, cela peut paraître égoïste, et ce réflexe qui consiste à savoir dire non devra être nuancé par une certaine flexibilité. Il devra cependant exister pour parvenir à être soi.
La flexibilité dont je parle se réfère bien évidemment à votre vie sociale ou familiale.
Dire non ne doit pas être un phénomène systématique, sans quoi vous vous enfermeriez dans la solitude.
4. Être soi en remettant en cause les jugements extérieurs
C’est sans doute la notion la plus importante. Sur cette planète, vous êtes la seule personne qui ait la légitimité à pouvoir vous juger.
Suivez vos envies, osez démontrer ce que vous êtes, sans vous soucier des regards extérieurs qui ne sont que des limitations psychologiques.
Être soi, c’est ne pas jouer de rôle par peur de décevoir ou de ne pas être à la hauteur. La seule solution que vous ayez, c’est alors d’assumer vos choix, d’en prendre la responsabilité, et ce, sans vous attarder sur les retours potentiels de votre environnement.
Cela peut paraître démagogique, mais les affirmations suivantes sont pourtant pleines de sens et de vérité :
- Il n’y a pas de sous-métiers.
- L’intelligence ne se mesure ni à la réussite scolaire, ni à la réussite professionnelle.
- Vos rêves ne se réaliseront pas si vous ne vous donnez pas les moyens de les accomplir.
- Ce n’est pas parce qu’on ne croit pas en vous, que vous avez tort ou que vous êtes incapable de mener vos projets à bien.
Être soi n’est pas une notion fondamentalement difficile à expliquer ni même à appréhender. C’est l‘adoption de ce mécanisme au quotidien qui pose problème.
Conflits, relations toxiques, manque de confiance en soi… les conséquences du refus de l’acceptation de vos désirs par votre environnement peuvent être psychologiquement lourdes à porter.
Mais n’oubliez jamais que rien ne doit vous empêcher d’être fidèle à vos valeurs et à la poursuite de vos rêves, si vous voulez que ces derniers se réalisent !
Que cela soit dit : être soi, c’est être libre !
Laisser un commentaire