Peut-on faire confiance aux tests de quotient intellectuel?

Vous en avez tous vu dans les magazines ou sur le web, les tests de QI se sont banalisés.

En vous faisant deviner des nombres, jouer avec des dominos ou imaginer des formes géométriques, beaucoup de sites vous promettent de vous dévoiler ce nombre magique qui ferait de vous un génie non révélé ou un abruti fini.

Attention à prendre ces tests avec beaucoup de recul. Le quotient intellectuel (ou QI) est certes un outil réel utilisé par les psychologues pour évaluer les capacités de leurs patients, mais il n’est qu’un outil dont il faut relativiser les résultats.

Le quotient intellectuel, qu’est ce que c’est ?

Le quotient intellectuel est un nombre censé comparer et classer les individus d’un groupe selon certains aspects de leur intelligence.

Pour cela, des tests permettent de calculer un « âge mental » qui sera ensuite transformé en un nombre à l’aide de la formule suivante : QI = (Age mental / Age réel) * 100.

Mais quelle validité donner à ces tests et à leurs résultats? Sont-ils fiables? Le QI permet-il réellement de savoir si quelqu’un est intelligent ou non?

Méfiez-vous des tests en ligne

Le chiffre donné par un test de quotient intellectuel n’a aucun sens. Ce qui est important, c’est l’analyse des réponses et de leurs tendances pour tracer les contours de votre mécanisme psychique, de la manière dont vous tentez de résoudre un problème ou de faire face à une tâche.

Il existe autant de formes d’intelligences qu’il y a d’humains sur Terre, et aucune n’est supérieure à une autre.

En fait, pour avoir un intérêt, un test de QI doit être fait par un professionnel.

Tout d’abord parce que pour être valides ces tests doivent être passés de la manière la plus standardisée possible et dans un environnement neutre, mais aussi parce que l’oeil avisé du psychologue (ou de toute personne formée à la passation de tests) est essentiel pour interpréter les résultats.

Certains professionnels se refusent d’ailleurs à donner la valeur du QI aux personnes qui passent ce genre de tests. Ils se servent surtout de ces tests pour établir un profil de la personne, rebondir sur ses réponses et le conseiller au mieux.

Comparer son QI à celui de son voisin n’a aucun sens

La notation du quotient intellectuel est évaluée en fonction des résultats moyens d’une population donnée et répartie selon une courbe très utilisée en statistiques (la courbe de Gauss).

Pour faire simple, pour chaque test, vos réponses seront comparées à celles de votre groupe de référence (un groupe homogène dont les membres ont idéalement le même âge que vous et les mêmes références culturelles). C’est ce que l’on appelle l’étalonnage.

Ces étalonnages sont parfois très anciens et souvent établis dans d’autres pays. Leur validité peut donc s’avérer approximative.

Le résultat chiffré donné à l’issue d’un test de QI n’est donc pas un score universel, mais un moyen de se classer dans un groupe de référence pour un test donné.

Comparer son QI à celui de son grand frère ou de son collègue revient en fait à comparer son score à Tetris au score à Pacman de son voisin. Cela n’a aucun sens.

Les tests de QI ne prennent pas en compte la culture

Il existe de nombreux tests utilisés par les psychologues pour mesurer le quotient intellectuel. Chaque test va évaluer des facettes différentes de l’intelligence.

De plus, les réponses peuvent différer énormément selon la culture de la personne qui passe un test, surtout sur les questions faisant appel au vocabulaire ou à la créativité.

Le test dit « du bonhomme », élaboré par Goodenoogh, consiste par exemple à interpréter le dessin d’un bonhomme réalisé par un enfant.

Autant dire que le personnage imaginé par l’enfant, son entourage et même le nombre de personnes présentes sur le dessin seront fortement influencés par son bagage culturel, par la manière dont il appréhende son corps, dont il perçoit sa place dans sa famille et dans le monde qui l’entoure.

Cela ne veut bien entendu pas dire qu’une culture soit plus ou moins intelligente qu’une autre, mais que les tests de QI ne sont que des outils et que seul un professionnel peut prendre en compte les facteurs culturels liés à un test.

Pour les mêmes raisons, différentes générations d’une même culture verront leurs réponses à ce genre de tests sensiblement évoluer (la langue évolue et les apprentissages scolaires et parascolaires diffèrent d’une décennie à l’autre).

Cela ne veut pas dire qu’une population devienne plus ou moins intelligente dans le temps. Elle ne fait qu’évoluer.

Un test de QI fait sur Internet ne pourra pas prendre en compte de manière assez fine tous ces facteurs. Il va comparer les résultats de tous ses utilisateurs, quel que soit leur culture, leur âge ou leur niveau d’étude. Ils peuvent être utilisés comme des jeux ou un moyen d’entrainer votre intellect, mais pas comme un outil scientifique.

Votre motivation peut jouer sur vos résultats

Les résultats à un test de QI (et à d’autres types de tests) peuvent être influencés par de nombreux facteurs.

Si vous êtes fatigué, malade, préoccupé ou distrait par quelque chose d’extérieur, vos résultats peuvent être bien différents.

Les raisons pour lesquelles vous passez un test vont également influer sur votre score total.

Que vous fassiez un test sur votre ordinateur chez vous « pour le fun » en mangeant des chips ou que vous soyez contraint à passer un test dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de recrutement, l’intérêt que vous allez porter à votre performance et le stress que vous pourrez éprouver seront bien différents et influeront positivement ou négativement sur vos résultats.

Votre intelligence est multiple

Enfin, il faut bien avoir en tête qu’il n’existe pas une intelligence quantifiable, mais différentes formes d’intelligences. Un test de QI complet permet à un psychologue non pas de savoir si vous êtes intelligent ou non, mais à quelle facette de votre intelligence vous faites appel pour résoudre un problème ou pour apprendre de nouvelles choses (raison pour laquelle les tests de QI sont souvent utilisés en milieu scolaire).

Le but n’est pas de vous classer, mais d’arriver à mieux comprendre comment vous fonctionnez pour vous aider à mettre en avant vos points forts et travailler sur vos points faibles (votre mémoire, votre représentation dans l’espace).

Ce qui est important n’est pas tant de savoir si l’on est intelligent ou non, ce qui n’a aucun sens tant le concept d’intelligence est complexe et subjectif.

L’esprit humain est une machine très complexe. Il est un mélange de logique, d’opinions, de créativité, d’intelligence sociale, de mémoire, de souvenirs, de sentiments, d’aspirations, d’une culture ou de cultures et de choses qui nous dépassent.

Il serait dommage de le résumer à un score et à le positionner sur une échelle.

Gardez en tête que les vrais génies ne sont pas forcément ceux qui ont un QI élevé, mais plutôt les personnes capables de développer une compétence, une forme d’intelligence plus que les autres.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *