Si l’être humain s’influence aveuglement par ses passions, il possède un trait de caractère qui lui est propre. Celui de dompter ses impulsions, ses émotions et ses comportements grâce à la maîtrise de soi.
Que serait-on sans elle ? Sans doute, des bêtes sanguinaires qui ne suivent que leurs instincts les plus grossiers et les plus belliqueux.
Cette aptitude à ne pas réagir dans la précipitation et sans réflexion préalable s’avère cruciale dans notre vie de tous les jours. Mais parfois, les émotions qui nous traversent nous aveuglent et nos démons prennent le dessus.
C’est ainsi que des comportements socialement refoulés peuvent apparaître : colère, violence, rage…
La maîtrise de soi découle alors de l’assimilation des limites sociales et des conduites à adopter au sein de son environnement.
Pour s’épanouir selon ses aspirations, il est évident qu’il faut savoir lutter contre certains réflexes automatiques.
Voici quelques conseils qui vous permettront de ne plus jamais dépasser les bornes et de favoriser le développement du contrôle de soi.
1. Analysez votre personnalité
Pour développer une vie psychique équilibrée, il faut se livrer assidûment à l’introspection.
En analysant chaque compartiment de votre vie, vous mettrez bien vite en lumière les domaines où votre capacité à vous contrôler vous fait défaut.
Avez-vous du mal à encaisser les critiques ? Une peur omniprésente de l’échec ou du rejet ?
C’est en sondant vos sentiments les plus profonds que vous découvrirez les raisons de votre mal-être et les moyens de le surmonter.
La plupart des gens qui réagissent de manière violente sont inconscients de leurs faiblesses et ignorent les vraies causes de leurs comportements.
Par suite, il est décisif d’identifier les facteurs déclenchants afin de ne pas exploser au moment où ces sentiments feront surface.
N’oubliez pas que le savoir c’est le pouvoir. Prendre conscience de sa tendance à réagir de façon excessive, c’est déjà faire un premier pas vers la maîtrise de soi.
2. Évacuez vos ressentis négatifs
Une fois que vous aurez dépisté les éléments qui peuvent déclencher le manque de contrôle de soi, il vous suffit de vous focaliser sur ces derniers de manière quotidienne pour les transformer en une disposition durable.
Si vous savez qu’une critique peut vous faire partir au quart de tour, il vous revient d’exulter votre colère par un autre moyen que la confrontation : inscrivez-vous dans une salle de sport, à des cours de boxe, ou faites de longues promenades en forêt.
Vous devez trouver une occupation parallèle qui vous permettra de retrouver une certaine stabilité psychique.
Les ressentis négatifs qui stagnent au fond de vous et que votre milieu stimule fréquemment ne doivent pas devenir des gâchettes qui activent des réactions inappropriées.
Vous ne pouvez pas vous mettre à insulter votre supérieur ou claquer la porte de votre couple pour si peu.
3. Renforcez votre confiance en soi
Les interactions relationnelles sont ainsi faites : certaines personnes seront toujours là pour tenter de vous déstabiliser. Et si elles y parviennent, vous serez toujours, malheureusement, le grand perdant.
Par contre, si vous réussissez à incorporer le fait que vous valez mieux que cela, ce genre de tentatives n’aura pour seul effet que de démontrer la puérilité de ses auteurs.
Jaloux, envieux ou personnes malsaines, vous n’avez que faire de leurs opinions…
La confiance en soi, c’est justement cette capacité à passer outre le regard des autres.
Vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez : conserver cette force, ce pouvoir que représente le contrôle de soi.
Comme vous le savez, douter de vous-même ébranle votre crédibilité aux yeux du monde et par conséquent affaiblit la maîtrise de soi : comment pourriez-vous agir d’une manière impassible si vous prenez sans cesse en considération le jugement des autres ?
Ainsi la réponse est toute trouvée.
Pour maîtriser vos émotions, vous devez les laisser vous envahir sans les refouler, tout en les empêchant de dicter votre comportement.
La maîtrise de soi implique un long processus qui consiste à comprendre ses ressentis et à les incorporer à sa personnalité pour former un tout.
N’oubliez jamais que la maîtrise de soi ne naît jamais naturellement en nous, et qu’elle exige de nous de la pratique et du temps, faute de quoi elle serait inutile.
Laisser un commentaire